L’IRM

Fiche d’information

L’IRM convient tout particulièrement pour étudier ce qui est neurologique, donc le système nerveux central et le rachis, ainsi que pour les examens ostéo-articulaires et également le foie.

Centre de radiologie Libourne IRM Scanner

L’irm n’est pas un examen qui fonctionne à partir des rayons X mais qui va fonctionner à partir d’un champ magnétique.

C’est un mode d’imagerie extrêment spécifique, et de cette présence de champ magnétique va découler les indications de l’IRM : à savoir si on a du matériel métallique à l’intérieur du corps, cela peut être une contre-indication.

Du matériel métallique qui va bouger, par exemple si on a de la limaille – du matériel métallique dans les yeux, il s’agit d’une contre-indication. Si on a un pace-maker, une pompe à insuline, c’est une contre-indication car cela risque de le dérégler.

Du matériel métallique qui ne va pas bouger comme une protèse de hanche ou une protèse de genou n’est pas une contre indication à l’irm. Néanmoins on va s’entourer de certaines précautions.

Des stents posés récemment (moins de 6 semaines) sont des contre-indications.

Il convient de répondre attentivement au questionnaire pour vérifier toutes les contre-indications.

Comment se déroule l’examen ?

Avant de vous mettre dans l’appareil, le manipulateur vous interroge et vérifie de manière ultime toutes les contre-indications.
Cela peut paraître un peu contraignant pour le patient de vérifier toutes ces contre-indications mais c’est extrêmement important pour que l’examen se déroule en toute sécurité. Une fois cela affranchi, on peut faire l’examen.

Avec les techniques d’IRM actuelles, l’examen dure 15 à 20 minutes.

Cela explique aussi que l’on ait des délais un peu longs du fait de la technique de l’appareil. Ces délais sont longs mais c’est optimum pour les examens de neurologie, en particulier, pour les examens rachidiens et ostéoarticulaires.
La machine peut être un peu bruyante, c’est pourquoi le patient reçoit un casque avec de la musique à écouter durant l’examen.
Les personnes claustrophobes peuvent disposer d’une une poire pour appeler s’ils veulent sortir. 

L’IRM est situé dans une pièce close (Cage de Faraday) dans laquelle on ne peut pas entrer mais qui est sous haute surveillance.

A propos de l’examen IRM

Il existe une graduation dans les examens d’imagerie médicale, et ce qu’on appelle des recommandations.

Le médecin radiologue doit préférer les examens les moins ionisants et suit les recommandations, suivant le guide du bon usage des examens d’imagerie médicale.

Centre de radiologie Libourne IRM Scanner

L’examen d’IRM s’effectue sur le site de la Clinique du Libournais, face au Centre Hospitalier de Libourne. Les rendez-vous se prennent par téléphone au 05 57 25 45 60

Découvrez les autres examens d’imagerie médicale réalisés dans nos centres de radiologie IMVI de Libourne, Coutras, Montpon-Ménestérol.