Le scanner
Fiche d’information
Le scanner est une technique qui utilise également les rayons x, mais, cette fois-ci, non plus dans un seul plan comme une radiographie conventionnelle mais dans les 3 plans.
Les scanners sont beaucoup utilisés pour l’examen des poumons, l’abdomen-pelvis, également en urgence au niveau cérébral pour voir un saignement, une hémoragie ; ils sont aussi indiqués pour les sinus.
L’examen de scanner est moins utilisé pour les articulations, ou pour le rachis, pour lesquels l’IRM sera prescrit de manière plus habituelle.
Comment se déroule l’examen ?
Le scanner est rapide. Le patient est positionné sur une table avec un tube qui est très ouvert.
Ainsi, les problèmes de claustropobie sont extrêmement rares.
L’acquisition est rapide, 30 secondes suffisent pour balayer un corps entier. Il peut y avoir plusieurs passages en fonction du diagnostic recherché.
A propos de l’examen de scanner
En radiologie, il faut bien garder à l’esprit qu’un examen est fait pour répondre à une question.
Si la question nécessite l’injection de produit, que le patient soit d’accord et qu’il n’y ait pas de contre-indication, le médecin procèdera à l’injection. Quand l’injection n’est pas indispensable à l’examen, elle ne sera pas pratiquée.
Car bien qu’elle soit pratiquée couramment, une injection comporte toujours un risque, il s’agit d’un médicament, un produit de contraste iodé, et il faut savoir l’utiliser à bon usage. Et c’est le métier même du radiologue de déterminer s’il faut réaliser une injection ou pas.
L’examen de scanner s’effectue sur le site de la Clinique du Libournais, face au Centre Hospitalier de Libourne. Les rendez-vous se prennent par téléphone au 05 57 25 45 60
Découvrez les autres examens d’imagerie médicale réalisés dans nos centres de radiologie IMVI de Libourne, Coutras, Montpon-Ménestérol.